Comment devenir conférencier ?

21/9/2023

Le métier de conférencier attire aujourd’hui beaucoup de monde. De la motivation aux innovations technologiques en passant par le leadership en entreprise, variées sont les thématiques de conférences, mais est-ce si simple que ça de devenir conférencier ?

Les pré-requis du conférencier.

Avant de se lancer dans l’apprentissage de la prise de parole en public et dans la création de votre discours, il est important de s’interroger sur vos motivations.

Ce qu’il faut tout d’abord, c’est être véritablement animé par l’envie de transmettre, de partager avec une audience. La motivation et l’authenticité vous permettront de devenir un grand conférencier, à contrario une motivation purement économique se fera immédiatement ressentir et risque de vous mener rapidement à l’échec.

Après avoir effectué cette introspection sur vos réelles motivations, l’étape suivante est de s’informer sur le secteur de la conférence et sur le métier de conférencier en vous documentant, en participant à des conférences. Ceci vous permettra d’avoir une vision beaucoup plus claire de ce qu’est le métier de conférencier.

Le dernier pré-requis pour devenir conférencier, est la légitimité. Une fois tous les précédents pré-requis remplis, il vous faut rentrer dans le vif du sujet. Quel est le thème de conférences sur lequel vous vous sentirez plus légitime de communiquer en accord avec vos connaissances et surtout votre expérience ? Comme l’a si bien dit Mélanie Marcel fondatrice de SoScience et Talents Minds “Si c’est quelque chose que vous avez vécu, si c’est votre expérience il n’y a aucune question à se poser vous êtes légitime”.

Une fois votre niche trouvée, il ne vous reste plus qu’à vous former et surtout rester vous-même pour rendre unique votre message.

Devenir conférencier, ça s’apprend.

L’élément central de votre conférence est le fond de votre discours. Le message de votre discours doit être impactant et fort, c’est pour cela que la structure et la présentation de votre propos sont des parties extrêmement importantes pour atteindre vos objectifs auprès de l’auditoire. Ne tombez pas dans une récitation scolaire, n’hésitez pas à imager votre discours par des exemples marquants ou des anecdotes. L’art du Storytelling vous permettra de captiver et marquer votre l’audience.

Une fois après avoir établi votre message, il vous faut penser à comment vous souhaitez le transmettre, la forme de votre discours et tout autant importante que son fond. Travailler sur la prise de parole est très important, la gestion du stress et la prise de confiance sont des étapes inévitables dans ce processus. Puis une fois que l’idée de vous exprimer sur scène ou devant une caméra ne vous effraie plus, vous pouvez vous concentrer sur votre performance oratoire. Une diction claire, une intonation assurée qui transmet les émotions nécessaires à la bonne transmission de votre message sont des qualités qui permettront à votre auditoire de suivre et retenir plus facilement votre discours.

Pour assurer votre évolution nous vous conseillons de vous inspirer d’orateurs expérimentés et impactants. Visionnez leurs conférences, étudiez leurs techniques oratoires, la structure de leurs discours et si vous en avez l’occasion, échangez directement avec eux. Pour vous assurer une réelle évolution il vous faut pratiquer. Enregistrez-vous, visionnez, analysez, recommencez.  

Envie d’une formation professionnelle ? Minds vous coach.

Minds et son réseau composé d’orateurs d’exception vous propose des formations de prise de parole en public et de conceptions rédactions inédites alliant théorie et pratique. Nos formations et nos coachs expérimentés vous permettront de délivrer avec aisance et impact le message que vous souhaitez transmettre au monde.

Retrouvez plus d’informations sur nos formations dans notre rubrique Coaching.